Skip to main content

Gestion et animation des événements pour les associations/ONG

A propos du cours

L’organisation d’événement est une compétence essentielle pour toute association. L’étudiant apprendra dont les bases de l’organisation, ainsi que certaines règles de sécurité pour les participants. De plus, il sera également formé à l’animation. Animer, c’est faciliter le travail d’un groupe afin qu’il atteigne ses objectifs. L’animateur a le mandat de tisser des liens entre les participants, en plus de faciliter l’échange d’information. Il est également une source de motivation, d’encadrement et de rétroaction dans le cadre de discussion à porté plus sociale. De par leurs participations aux différents modules de l’atelier, les participants pourront apprendre les rudiments et peaufiner leurs connaissances en animation. Leur apprentissage se fera dans un mélange harmonieux de théorie, de conseils pratiques ainsi que de trucs développé grâce à l’expérience de terrain des animateurs.

Prérequis

  • Compétences langagières en français
  • Compétences ou du moins intérêt pour l’animation
  • Formateurs

    Marc-Samuel Larocque

    Originaire de Sainte-Marie-Saint-Raphaël (NB, Canada) et diplômé de l’École Marie-Esther en 2006, Marc-Samuel se joint a l’équipe de la FJFNB après avoir travaillé plusieurs années comme journaliste dans le milieu communautaire acadien et coordonateur à l'animation de la FJFNB. Un grand passionné des gens et du travail d’équipe, ce dernier fonce dans son travail la tête première et estime qu’un problème n’est qu’une solution en attente. Volubile et serviable, il profite de ses temps libres pour se remettre un peu de son côté extraverti en lisant ou en jouant de la musique. Saviez-vous que Marc-Samuel fait partie d’une troupe de théâtre communautaire nommée « Les voiles aux vents »?

     

    Lucie Aounetse

    Originaire de la Réunion, Lucie est avec l’équipe de la FJFNB depuis 2015 grâce au programme de service civique. Elle assure le poste d’adjointe à l’animation et la logistique. Son côté serviable et sa rapidité d’esprit ont vite charmé ses nouveaux collègues ou elle est devenue un membre à part entière de l’équipe.

     

    Elyse Hamel

    Originaire de Dieppe (N.B.), Elyse possède un baccalauréat en science politique et une maitrise en relations internationales. Après un détour en Ontario et au Québec, elle revient au bercail et a travaillé avec la FJFNB depuis janvier 2012. Grande adepte d’improvisation et de comédie musicale, Elyse veut participer à la promotion de la culture francophone chez les jeunes du Nouveau-Brunswick. Elle a apporté à l’équipe une belle énergie, et parfois quelques gâteries pour nous sucrer le bec.  Saviez-vous qu’Elyse est une amatrice acharnée de tricot ?

     

    Pauline Abel

    Originaire de la Basse-Normandie, Pauline s'est baladé d'un continent à l'autre avant de tomber en amour avec le Canada lors d'un service civique à la Société nationale de l'Acadie. L'hiver ne lui fait pas peur, mais elle préfère de loin le printemps pour profiter de la bonne tire d'érable sur la neige. Une vraie dent sucrée, elle ne dira jamais non à du chocolat. S'exprimant couramment en français et en espagnol, Pauline aime bien les films engagés qui traitent des causes sociales qui lui tiennent à coeur. Responsable des projets culturels à la FJFNB, elle compte bien travailler à l'éveil de l'identité acadienne et francophone chez les jeunes du Nouveau-Brunswick. Saviez-vous que le penchant de Pauline pour le multiculturalisme peut être expliqué par le fait que ses quatre grands-parents sont de nationalités différentes?

     

    Sébastien Landry

    Originaire de la champêtre municipalité de Grande-Digue, Sébastien est présentement en 3e année d’un baccalauréat en Gestion de loisirs, sports et tourisme à l’Université de Moncton.  Passionné d’animation, de francophonie et d’improvisation, Sébastien ne dit jamais non à un défi. Son professionnalisme et sa bonne humeur sont des atouts pour l’équipe de la FJFNB.

    Je m'inscris !
    1. Course Number

      MJ001
    2. Début du MOOC

    3. Fin du MOOC

    4. Temps estimé

      02:00
    Enroll